Haoui.com

La formation en alternance


La formation par alternance ou formation duale désigne un système de formation qui intègre une expérience de travail où la personne concernée, l'alternant qui peut être élève, étudiant ou apprenti, se forme alternativement en entreprise privée ou publique et dans un établissement d'enseignement comme, en France, un lycée professionnel, un centre de formation d'apprentis, un établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole, une maison familiale rurale, une école d'ingénieur ou une université. En Suisse, les établissements d'enseignement qui se calquent sur le modèle de la formation duale s'appellent écoles professionnelles...

Repertoire Image

Principe

L'étudiant alternant suit une formation dispensée par un établissement d'enseignement et par une entreprise d'accueil où il a un statut particulier, salarié ou stagiaire indemnisé ou non.

La fréquence de l'alternance est très variable d'une formation à l'autre. Les étudiants en médecine ont la fréquence la plus rapide : le matin, ils sont à l'hôpital, l'après-midi, ils suivent les cours en amphithéâtre. Certaines formations d'ingénieurs pratiquent une alternance pouvant aller jusqu'à une périodicité de plusieurs mois.

La pratique de l'année de césure dans le milieu d'études d'ingénieurs ou de commerce peut être vue aussi comme une formation par alternance.

Dans la plupart des cas, l'alternance est pratiquée pour des enseignements professionnels mais peut aussi convenir à des formations générales.

Dans le monde

De nombreux pays ont mis en place ce type de formation avec parfois des appellations différentes comme le système dual allemand, le système suisse de la formation professionnelle initiale, l'enseignement coopératif du Québec, etc.

En France

Contrats de travail

L'alternance peut être associée à deux types de contrat de travail :

- un contrat d'apprentissage
- un contrat de professionnalisation (qui remplace le contrat de qualification).

Elle peut se faire sous statut scolaire dans les lycées professionnels, les établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricoles ou les Maisons Familiales Rurales (MFR) qui ont un contrat de participation au service public d'éducation avec le ministère de l'agriculture.

Elle peut également être suivie dans le cadre de la formation continue ou d'une Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle (POEI) ou Collective (POEC) pour les demandeurs d'emploi.

Bénéficiaires des contrats d'alternance

Le contrat d'apprentissage est destiné à l'origine aux candidats âgés de 15 à 25 ans. Il peut également être souscrit par :

- les mineurs de 15 ans sur dérogation s’ils sont sortis du collège

- jusqu’à l’âge de 30 ans pour les candidats à la reprise ou création d’une entreprise conditionnée à l’obtention d’un diplôme

- jusqu’à 30 ans si le contrat est consécutif à un précédent contrat d’apprentissage et conduit à un diplôme supérieur

- jusqu'à 30 ans à titre expérimental depuis 2017 dans 9 régions : Bretagne, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France, Grand Est, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Île-de-France et en Occitanie

Le contrat de professionnalisation s'adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans mais il peut également concerner les publics suivants:

- demandeurs d’emploi de 26 ans et plus

- bénéficiaires de minimas sociaux : Revenu de Solidarité Active (RSA), Allocation de Solidarité Spécifique (ASS), Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)

Rythme

La formation en alternance repose intrinsèquement sur l’alternance d'une formation théorique dans un organisme de formation et d'une mise en pratique en entreprise. La durée de la formation théorique dépend de la nature du contrat (apprentissage ou professionnalisation).

Tous les rythmes sont donc possibles, constants ou variables, suivant le contrat d’alternance et la formation suivie. Voici un exemple des rythmes couramment appliqués entre l'entreprise et le centre de formation :

- 2,5 jours en entreprise, 2,5 jours en centre de formation (ou 2 jours et 3 jours) ;
- 1 semaine sur deux ;
- 1 semaine sur trois ;
- 15 jours, 15 jours ;
- 1 mois, 1 mois ;
- 2 mois, 2 mois ;
- 6 mois, 6 mois.

Le rythme de l'alternance doit respecter le droit du travail (horaires et règles de sécurité notamment), et permettre la formation en entreprise comme en Centre de formation (400 heures minimum par an en contrat d'apprentissage par exemple).

Le rythme de l'alternance, qu'il soit court ou long, possède des avantages et inconvénients. Par exemple un rythme trop long l'alternant :

- ne pourra pas (ou très peu) comparer fréquemment la théorie vue en centre de formation et la pratique réelle en entreprise.

- aura moins l'occasion de transformer ses savoirs en savoir-faire.

- ne pourra pas (ou très peu) adapter son suivi de formation par rapport à son expérience en entreprise et inversement.

Alors qu'un rythme trop court :

- peut perturber l'alternant et/ou l'employeur

- peut ne pas conduire à une définition claire des missions données pendant les périodes pratiques qui risquent de se réduire à des petits boulots, des tâches peu valorisantes dans l'entreprise.

- demande une rigueur supplémentaire de la part de l'alternant (et de l'employeur) dans le suivi des tâches / projets.

Texte sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici. Photo : Mohamed Hassan - Pixabay.

Un CFA pour une formation en alternance :

92160 - C3A http://www.c3-alternance.com

Des écoles qui forment par l'alternance :

75008 - GROUPE GIFT http://www.formation-professionnelle-paris-idf.com
75010 - ESAM GROUPE IGS http://www.ecole-finance-entrepreneuriat-management.com